Des lycéennes à l’Iris : devenir sociologue le temps d’un stage

EHESSRuth et Yamina, élèves de seconde au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine, ont passé trois jours à l’Iris (du 22 au 24 avril 2015) dans le cadre d’un stage de découverte de la recherche.

Organisé par l’association Paris-Montagne qui jette des ponts entre les chercheurs/euses et le « grand public » (enfants, lycéen·ne·s et adultes), ce stage a vocation à faire découvrir par immersion le monde de la recherche à des jeunes qui en sont plutôt éloigné·e·s par leur milieu social.

Sous la supervision d’Elsa Boulet, doctorante en sociologie, Yamina et Ruth se sont attelées à un programme chargé : découverte de ce qu’est un laboratoire de sciences sociales (sans paillasses ni blouses blanches!), des différents métiers et statuts (doctorant·e, chercheur/euse confirmé·e, secrétaire gestionnaire, enseignant·e), des terrains de recherche variés (en France ou à l’étranger, sur la santé, le travail ou le vote, par observation ou par entretiens). Elles ont pu discuter et poser des questions à plusieurs membres de l’Iris : chercheurs/euses (Marc Bessin, Eric Witterseheim, Elise Pape), secrétaire gestionnaire (Carmen Mata), doctorantes (Anne-Sophie Vozari et Maud Arnal).

Elles ont abordé la définition du « fait social » à partir du célèbre extrait des Règles de la méthode sociologique de Durkheim, se sont familiarisées avec la méthode de l’observation grâce à une planche de bande dessinée tirée du site internet Emile, on bande ?, elles ont appris ce qu’est la division sexuelle du travail, et elles ont analysé des extraits d’un rapport sur l’égalité professionnelle femmes-hommes à la SNCF[1] ainsi qu’un article de sociologie sur la pénibilité du travail dans le secteur ferroviaire[2].

Les apprenties sociologues se sont ensuite confrontées au terrain : elles ont passé plusieurs heures à la gare d’Austerlitz, carnet et stylo à la main. Leur mission : repérer les différents types de métiers, identifier la proportion de femmes et d’hommes, appréhender les rapports hiérarchiques. Elles ont aussi pu expérimenter les réactions des personnes observées à l’observation : inquiétude ou rejet, intérêt ou indifférence.

Leur séjour à l’ris s’est conclu par la préparation d’un poster présentant leur enquête de terrain, qui sera exposé lors du Congrès de l’association Paris-Montagne le 16 mai 2015.

[1]    Annabelle Chassagnieux, Nicolas Spire et Cécile Laffiteau, Etude sur l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes SNCF PRG, Paris, Etude réalisée à la demande du Comité d’entreprise régional SNCF Paris – Rive – Gauche par Aptéis, 2010.
[2]    Sabine Fortino, « Invisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre Conducteurs et agents commerciaux dans le secteur ferroviaire », La nouvelle revue du travail [en ligne], 4, 1 mai 2014, http://nrt.revues.org/1422.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Jacquemot (30 avril 2015). Des lycéennes à l’Iris : devenir sociologue le temps d’un stage. Les carnets de l'Iris. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qi5c