Working Paper n° 6 – Séminaire de recherche CIRCULEX, 20 mars 2014

logo-circulexCirculation des sphères dexpertise : des droits de lhomme aux enjeux environnementaux à travers lexemple de la protection des déplacés environnementaux

Coordonné par Christel COURNIL et Despina SINOU

Résumé

Le séminaire de recherche du 20 mars 2014 est une contribution au programme de recherche CIRCULEX financé par l’ANR. Son objectif a été de montrer comment la thématique « droit de l’Homme » versus humanitaire via la question de la protection des migrations environnementales pénètre le régime du climat. Ce travail s’inscrit dans la Sous Tache 4.3. du programme coordonnée par Christel Cournil.

Ce séminaire permet de retracer et questionner 1) le rôle des acteurs de la gouvernance mondiale des migrations environnementales dans la mise à l’agenda de besoin de protection juridique et 2) le processus de fabrication (pré‐juridique) de normes internationales.

Parmi les experts sur cette question, on retrouve des organisations internationales et les ONG qui défendent les droits de l’Homme des migrants, des réfugiés et des déplacés. Au premier plan, l’OIM et le HCR sont particulièrement présents et investis dans la prise en compte des enjeux environnementaux et des déplacements de population. L’organisation intergouvernementale ICMPD offre également une illustration topique des expertises et plaidoyers engagés pour faire connaître la thématique auprès des États et particulièrement de l’Union européenne.

Télécharger le fichier pdf