Projection de “Por esos Ojos” de Virginia Martinez – 24 octobre 2013

Dans le cadre des tables-rondes Nicole Diederich, projection de Por esos Ojos,  documentaire réalisé par Gonzalo Arijon et Virginia Martinez (documentariste et sociologue uruguayenne). En présence de la réalisatrice.

La discussion sera animée par Chowra Makaremi (CNRS – Iris),  Élisabeth Anstett (CNRS – Iris) et Gonzalo Arijon (sous réserve)

Jeudi 24 octobre 2013 – EHESS, Amphi, 105 bd Raspail, 75006 Paris (17h-19h00)

Tourné en 1997, Por esos ojos relate les recherches de María Esther Gatti de Islas pour retrouver sa petite fille emprisonnée à Buenos Aires pendant la dictature militaire (1976-1983). Le documentaire témoigne des dix années d’efforts  pour trouver l’enfant séquestrée par un membre des services secrets de l’État présumé impliqué dans la disparition de se parents alors que leur fille avait 18 mois. L’énorme répercussion du film à Montevideo et à Buenos Aires a  souligné ses dimensions politiques. Au delà, cependant, la forme et le contenu de Por esos ojos se veulent une approche humaniste plus dépouillée et moins « partisane » de ce thème en lui-même très polémique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.